lundi 31 mars 2014

Le Saviez-vous ? ... Dossier Printemps !

Séquence émotion ! les premières fleurs printanières entrent en scène...




Cerisiers, pêchers, pommiers, poiriers, pruniers... Ces arbres familiers, qui font la splendeur de nos jardins printaniers, ont leurs racines du côté du soleil levant, en Chine, au Japon, au Moyen-orient...
Tout comme ces merveilleux azalées, camélias, rhododendrons...et élégants iris et primevères japonaises.

L'Asie, comptoir de la biodiversité végétale, est une manne inépuisable pour les botanistes, explorateurs des siècles derniers qui nous ont ramené ces fleurs précieuses et précoces.
Au fil du temps et des hybridations, leurs qualités naturelles ont encore été améliorées pour notre plus grand bonheur. Aux plaisirs des couleurs, de l'élégance, des parfums, nous avons voulu ajouter d'autres valeurs, tels le graphisme des silhouettes, l'harmonie entre la fleur, et le feuillage ou l'originalité, avec une idée en tête : retrouver la sérénité et le bel équilibre des jardins japonais.
Sans aller jusqu'au traditionnel jardin zen, composé presque exclusivement de sable, de graviers et de mousses, nous préférons une adaptation "à l'occidentale". Une petite dose de minéral avec pétales d'ardoise, gros galets ronds, quelques feuillages tels bambous, fougères, pour mettre en valeur d'élégantes floraisons japonaises : comme celle de l'azalée, du camélia, du prunus... Ce juste équilibre, teinté d'exotisme est devenu très tendance, car il s'adapte facilement aux petits espaces, jardin ou terrasse. Une aubaine lorsqu'on rêve d'un havre de paix et de fleurs printanières.