lundi 9 novembre 2015

Atelier #DIY# : comment faire soi-même son terrarium ?

La plante comme un objet de décoration ? C'est la nouvelle tendance qui dure, qui dure !







Comme une bougie ou un vase, la plante s'expose et donne le ton dans la décoration.
En plein dans le boom du "Hand Made" et du " Home Made", on aime créer soi-même.

Alors  ACCROS FLEURS vous propose de faire vous-même votre terrarium ?

Voici les astuces à connaître pour un DIY réussi.





Un terrarium, c'est quoi ?
 
 
 
 
 
Avant d'être un bel objet décoratif, le terrarium est un écosystème miniature. Ce petit écrin de verdure permet de créer un jardin d'intérieur facile d'entretien, donc adapté à tous, même ceux qui n'auraient pas la main verte. Le terrarium peut être de formes et de tailles variées et doit s'adapter aux besoin de la plante qu'il abrite. 
 
Idéal pour mettre un peu de vert dans son intérieur avec subtilité, le terrarium suggère plusieurs atmosphères : de l'ambiance scandinave à l'esprit nature placée sous le signe de la sobriété à l'ambiance urbain (un peu plus fouillis) qui laisse les végétaux s'exprimer avec plus de folie. Pour créer le style de votre choix, plusieurs types de plantes existent, de la petite plante grasse bien ordonnée à la plante souple et retombante, synonyme de légèreté.




Quel contenant pour le terrarium ?





La majorité des terrariums est en verre, mais pour obtenir un terrarium personnalisé, on observe de plus en plus de terrariums en bois, en matières plastiques, ou en métal, et même des terrariums réalisés à partir d'anciens objets chinés (une boîte vintage, un grand vase rétro, ...). Généralement, le choix des matières se définit par le poids de la plante, la résistance à l'humidité, l'effet décoratif que vous souhaitez créer et aussi votre budget. 
 
Le terrarium peut prendre place sur un rebord de fenêtre ou sur un simple guéridon dans le salon. Il peut aussi rythmer la décoration de la cuisine lorsqu'on en aligne plusieurs sur une étagère, et peut se suspendre, dans une entrée ou dans un couloir, pour une décoration gain de place.
 
 
Quelle plante pour le terrarium ?
 
 
 
 
 
Les terrariums ne s'adaptent pas à toutes les plantes.
Les plantes les plus appropriées sont les cactus (si votre terrarium est grand, sinon vous risquerez de vous piquer pendant l'arrosage), les plantes grasses et les plantes à feuillages persistants. Parmi ces dernières, on compte les succulentes, très résistantes et faciles d'entretien, comme l'echeveria, l'aloé véra et l'haworthia. Elles poussent en touffes, offrant un feuillage fourni et donc un terrarium vivant et plein d'allure. D'autres espèces, comme les broméliacées, la gasteria et les euphorbiacées n'auront aucun mal à évoluer dans un terrarium.
 
Pour une ambiance plus tropicale, misez sur des plantes sans racines, comme les tillandsias ou sur des plantes issues de pays chauds et humides, comme les l'asplénium nidus (des fougères), les davalias, ou l'adiabtum. Toutes très vertes, au style un peu sauvage, elles donneront un effet "mini jungle" à votre décoration.
 
Pour bien les entretenir, il faut une terre spécifique ou un gravier spécifique (la terre de coco, les petits graviers, les granulés, le sable). Ces plantes étant résistantes à la chaleur, elles ne nécessitent pas un arrosage fréquent et abondant.