lundi 2 novembre 2015

Un jardin propre avant l'automne !

Ce n'est pas parce que c'est la fin de l'été qu'il faut délaisser son jardin. En toutes saisons, le jardin se doit d'être entretenu, car chaque saison a son importance, qu'il s'agisse des plantations, de l'entretien ou de l'agencement et la création d'un nouvel espace.
Allée, balcon, terrasse, plantes, arbres et pelouse, ... Tout y passe !

En été, on est plus tenté par un style champêtre dans le jardin où l'on préfère les herbes folles à la pelouse bien tondue et les haies en mouvement aux haies taillées uniformément. L'automne se place sous le signe de la rentrée, et donc d'un petit retour à l'ordre. Cela passe par quelques bons gestes pour une mise en beauté simple et efficace de votre jardin ou de votre terrasse.



Entretenir le sol

La saison automnale se distingue par les feuilles mortes qui forment un tapis au sol et recouvrent entièrement la pelouse et les allées. De temps en temps, la pluie revient et le mélange de terre, de feuilles mortes et de déchets végétaux rend le sol inesthétique, mais surtout glissant et dangereux à la moindre humidité. Pour pallier à ces petits tracas, le balai est de mise, qu'il soit en paille ou en plastique. Cette astuce convient mieux aux petites surfaces qu'aux grandes, alors lorsqu'il s'agit d'un grand jardin on pense à se munir d'outils motorisés. S'il a beaucoup plu, la terre risque de coller et la mousse peut apparaître au sol, vous compliquant un peu plus la tâche. On pense alors à utiliser une raclette munie d'un bord en caoutchouc pour l'enlever facilement. À savoir que si vous disposez d'un sol en graviers et autres substances minérales, le bon outil reste le traditionnel râteau ou le balai à feuilles.  

S'occuper de la végétation

À la fin de l'été, certains arbustes ont besoin d'une remise en forme. C'est donc le moment de tailler les haies et autres petits arbres comme le buis par exemple, à l'aide d'un sécateur ou d'un taille-haie si vous êtes plus à l'aise avec les outils motorisés. Pour les grands arbres, quand il s'agit de les élaguer, il existe des élagueurs à perche. Pour éviter tout risque, si la tâche vous semble difficile à réaliser, la bonne idée reste l'appel à un jardinier ou à une entreprise spécialisée.
Quant aux fleurs, souvent fanées à la fin de la saison estivale, on coupe simplement les tiges au sommet avec un petit sécateur pour leur redonner vie à la saison suivante. En exemple la lavande, qui finit toujours par faner après avoir rayonné tout l'été. À l'automne, il est important de la tailler pour affronter l'hiver correctement et la laisser s'épanouir à nouveau en été.

Recycler ses déchets végétaux

Après une séance de jardinage on a souvent tendance à mettre tous les déchets dans des sacs poubelles. Le compost reste pourtant une bonne astuce pour donner une seconde vie à ces déchets (fleurs fanées, herbe tondue, feuilles mortes, branchages, ...). Composter, c'est recycler tous les déchets du jardin en les amassant en tas pour qu'ils se décomposent plus rapidement. Le processus est simple : les déchets organiques se transforment en un produit comparable au terreau. Cet engrais naturel pourra ainsi nourrir vos plantes.