dimanche 1 novembre 2015

La Toussaint : un hommage fleuri

Bien que nous pensions souvent à eux, le calendrier nous offre chaque année l’occasion de rendre hommage à nos proches disparus. Il s’agit de la Toussaint. En ce début du mois de novembre, nous avons ainsi pour coutume de fleurir leur tombe. Associée à la vie et aux émotions, la fleur est le symbole naturel des sentiments et des souvenirs qui nous lient à eux. Une manière sensible de montrer que nous ne les oublions pas.



On pense généralement que le 1er novembre est le jour de la célébration des morts. En réalité, le 1er novembre est la fête des saints alors que le 2 novembre est officiellement le jour où l’on rend hommage aux défunts. Cette légère confusion repose sur un principe très simple : en France, le 1er novembre est férié, on profite donc de ce congé pour fleurir les tombes.
L’histoire de la Toussaint n’est pas d’origine biblique, contrairement à la majorité des grandes fêtes liturgiques. Autrefois dédié à la célébration des dieux grecs, le Panthéon de Rome fut transformé en église par le pape Boniface IV en 610, qui y invoqua la Vierge et les martyrs. Les saints martyrs furent alors fêtés tous les 13 mai. Vers 830, le pape Grégoire IV transféra cette fête au 1er novembre et l’étendit à l’ensemble des saints.




Le chrysanthème, emblème de la Toussaint


L’emblème de la Toussaint est une « fleur d’or » associée au soleil : le chrysanthème. Au Japon, il symbolise l’immortalité. En France, sa floraison automnale s’accorde avec la Toussaint. Ses feuilles vivaces au feuillage caduc peuvent en effet résister à de basses températures.
Autre plante de saison que nous aimons offrir à nos chers disparus, le cyclamen. Malgré la délicatesse de ses couleurs, celui-ci est une plante robuste qui peut résister à la pluie, au vent et à de basses températures durant plusieurs semaines. Le cyclamen exprime la sincérité des sentiments. C’est pourquoi nous, les artisans fleuristes nous vous la conseillons traditionnellement à la Toussaint.
Lorsque vous souhaitez faire livrer des fleurs dans un cimetière, certaines compositions sont à privilégier. Présentées dans des vanneries, les coupes de plantes vertes et fleuries de saison sont très décoratives. Les plantes en pot demandent quant à elles moins d’entretien et durent plus longtemps. Et si vous optez pour des fleurs coupées, les bouquets ronds et courts se montrent plus résistants que les bouquets en hauteur, notamment en cas de vent.